L'Office de Tourisme Communautaire Aure Louron

Logo P2V B NS Quadrichromie Web

Aure-Louron : un territoire d’exception

Réunies en une seule Communauté de communes, les Vallées d’Aure et du Louron forment aujourd’hui ce qui est certainement le plus grand terrain de loisirs et de découvertes des Pyrénées. Relié à l'Espagne par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, il s'agit d'un territoire de 46 communes proposant à ses visiteurs une large gamme d’activités tout au long de l’année : ski, randonnées, bien-être, cyclotourisme, sports d’eau vive et de pleine nature… Une palette large à laquelle vient s’ajouter un cadre naturel exceptionnel et préservé, au pied des montagnes, propice à l’apaisement et au ressourcement. Que ce soit en camping, gîte, appartement, ou bien en chambre d’hôtes, les vacanciers profitent en toute saison d’une ambiance chaleureuse. Les villages, ont su conserver tout leur cachet et leur identité pyrénéenne. Un art de vivre conférant à ces vallées une atmosphère tranquille et familiale.

Un vaste patrimoine, naturel et culturel

Les vallées d’Aure et du Louron proposent aux amoureux de la découverte une incroyable richesse. Des plus hauts sommets jusqu’au fond des vallées, la nature s’appréhende en toute saison mais aussi de différentes manières : randonnée, alpinisme, kayak, canyoning, parapente... De nombreux guides et moniteurs se tiennent à disposition des curieux pour faire découvrir les Pyrénées avec passion. Si la Réserve Naturelle du Néouvielle, le Parc National des Pyrénées ou la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon font office de destinations privilégiées, les vallées regorgent d’itinéraires et circuits de randonnées capables de satisfaire tout type de marcheurs, le GR10 et les chemins de Saint-Jacques étant parmi les plus emblématiques.

A cette richesse naturelle s’ajoute aussi un patrimoine historique et architectural témoin de l’histoire des Pyrénées (label Pays d’art et d’histoire depuis 2008).

Le territoire compte également des sites orientés vers les loisirs et la découverte des spécificités locales, on peut citer la Maison Pyrénéenne du Pastoralisme à Azet, la volerie des Aigles d’Aure et le musée des cagots à Arreau, le moulin de Saoussas et l’espace muséographique de l’Arixo à Loudenvielle ou encore la Maison du Parc National et la Maison de l’Ours à Saint-Lary. De même, le patrimoine industriel hydroélectrique des vallées constitue également un élément remarquable à découvrir (centrale EDF de Saint-Lary, et centrale SHEM de Tramezaïgues à Loudenvielle, notamment). Dans le même esprit, de nombreux lieux dédiés à l’artisanat traditionnel méritent le détour : la filature de Sarrancolin avec son musée et sa boutique, la Cidrerie à Ancizan, les laines Mohairs d’Aulon, les carrières de marbre de Beyrède-Jumet, Ilhet et Sarrancolin ou bien les mines de manganèse (et leur musée) et l'Aquascope de Vielle-Aure.

Partie intégrante de la culture locale, la découverte de la gastronomie du terroir a toute sa place dans le programme des visiteurs. Gâteau à la broche, fromages de pays, charcuteries et viandes locales (dont la fameuse AOC Porc Noir de Bigorre), les spécialités locales se dégustent et se comptent par dizaines. Pour se faire une idée plus précise, un passage dans les allées des multiples marchés de pays d’Arreau, de Saint-Lary, de Vielle-Aure, de Bordères-Louron ou de Sarrancolin, est une obligation.

2 vallées, 4 domaines skiables

Les sports d’hiver font depuis longtemps partie des loisirs phares sur la chaîne des Pyrénées. A ce niveau-là, les Vallées d’Aure et du Louron font figure de références. Le territoire comporte au total quatre stations de ski : Peyragudes, Val Louron, Piau-Engaly et Saint-Lary. Quatre domaines aux caractéristiques différentes, proposant chacun des formules d’hébergement en pied de pistes. Une offre complète destinée à satisfaire tout type de public.

Saint-Lary et Peyragudes comptent ainsi parmi les plus grands domaines skiables des Hautes-Pyrénées. Dotées d’équipements modernes, les deux stations veillent à proposer au public un large panel de services en pied de pistes : restaurants, bars, commerces. Chaque hiver, de véritables villages prennent vie au pied des pistes.

Plus en altitude, Piau-Engaly est aussi la plus haute station des Pyrénées françaises. Appréciée des visiteurs souhaitant se couper du monde le temps d’un séjour, Piau bénéficie d’un cadre naturel clos et préservé, où la neige tombe en abondance. La station a d’ailleurs été nommée « plus enneigée du monde » en 2015.

Enfin, Val Louron, le plus petit domaine, jouit d’une excellente réputation auprès des familles souhaitant faire découvrir le ski aux plus jeunes. La station dispose en effet de pistes accessibles au relief doux. Un cadre sécurisant très apprécié par les débutants. Le haut du domaine permet de satisfaire les skieurs plus expérimentés.

Détente et bien-être

Si le territoire connait une grande tradition dans le thermalisme, on compte aussi au rang des activités de détente, les centres thermoludiques, qui sont devenus des passages incontournables pour tous les amoureux du bien-être. Sur les rives du lac de Génos, à Loudenvielle, le centre Balnéa fait figure de référence. Construit autour de la thématique des bains du monde, l’établissement propose aux visiteurs quatre espaces à l’ambiance distincte, accessibles à différents publics. Une large gamme de soins personnels vient compléter l’offre. On retrouve le même type d’établissement à Saint-Lary avec Sensoria Rio et au pied des pistes de Piau-Engaly avec Edénéo.

Cyclisme et cyclotourisme

Parmi les autres loisirs phares, comment ne pas mentionner le cyclisme ? Le passage régulier du Tour de France a fait des vallées d’Aure et Louron une superbe vitrine pour tous les passionnés de la Petite Reine. Depuis les cols d’Aspin, d’Azet et de Peyresourde, jusqu’aux arrivées d’étapes mythiques (Pla d’Adet, Peyragudes, Val Louron, Piau-Engaly). Le territoire des vallées d’Aure et du Louron constitue donc la destination de référence dans le milieu du cyclotourisme. Les amateurs de VTT pourront également assouvir leur passion via les nombreux itinéraires en place et autres Bike Park.

Les Bureaux d'Information Touristique

Retrouvez toutes les informations et la documentation relative à l'offre touristique du territoire dans les différents lieux d'accueil :

Bureau d'Information Touristique d'ARREAU

Château des Nestes - BP 20 - 65240 ARREAU

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Fermé le dimanche.

Tél. : +33 (0)5 62 98 63 15

Courriel : arreau[a]pyrenees2vallees.com

Bureau d'Information Touristique de VIELLE-AURE NEOUVIELLE

9 Place de la Fontaine - 65170 VIELLE-AURE

Ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Le dimanche de 09h00 à 12h00, pendant les vacances scolaires Noël et Février.

ETé : ouvert tous les jours 

Tél : +33 (0)5 62 39 50 00

Courriel : vielle-aure[a]pyrenees2vallees.com

Office 1 étoile et labellisé Tourisme Handicap pour les 4 déficiences.

Bureau d'Information Touristique de BORDERES-LOURON

Maison de la Vallée - 65590 BORDERES-LOURON

Ouvert le vendredi et le samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Tél : +33 (0)5 62 99 92 04

Courriel : borderes-louron[a]pyrenees2vallees.com

Bureau d'Information Touristique de SARRANCOLIN

9 Route d'Espagne - 65410 SARRANCOLIN

Ouvert pendant les vacances scolaires d'été tous les jours sauf jeudi et dimanche de 09H30 à 12H30 et de 15H00 à 18H00.

Tél : +33 (0)5 67 47 48 80

Courriel : ot.sarrancolin[a]sfr.fr

Évènements communautaires

Conseil communautaire

Mardi 19 mars 2024 - 18h00

Salle de réunion de la Mairie

ARREAU

Horaires d'ouverture

Du lundi au Vendredi :
09h00 - 12h00 & 14h00 - 17h00

Château Ségure
2, Avenue Calamun
65240 ARREAU (France)

Nous joindre par téléphone (accueil) :
ou par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ressources documentaires

Espace réservé - Connexion

CCAL - Communauté de Communes Aure Louron - Tous droits réservés © 2017-2023